Manu : A French Frog in Japan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 22 décembre 2005

La japonite

Bonjour cher lecteur,

Deux jours avant Noël et cinq jours avant mon troisième départ au Japon, voici pour toi un petit texte que j'ai écrit il y a maintenant 17 ans, à l'âge de 17 ans...

Qu'est-ce que la japonite ?

C'est une maladie par ailleurs fort agréable, bien qu'on en souffre, qui s'attrape au Japon et dont on ne perçoit les effets qu'après avoir quitté celui-ci. Pour la comparer à quelque chose de connu, on pourrait dire que c'est une sorte de mal du pays spécifique au Japon qui touche les étrangers qui y ont habité.

Pendant une crise, le malade subit un dérèglement physique, provoquant des envies soudaines comme celle de manger au petit déjeûner un oeuf cru versé sur un bol de riz avec des feuilles d'algues séchées, mais aussi un dérèglement psychologique, qui le pousse à repasser en mémoire tous ses souvenirs concernant le Japon : des cours d'Aïkido du dimanche matin, où l'on essaie de saisir la logique des mouvements, en passant par les temples enfouis dans des jardins tout de mousse et de bambous où seul le silence recueilli de la nature rivalise avec la beauté des prières lancinantes du bonze, au bar traditionnel de quartier, la Nomiya, où l'on peut déguster des petits crabes croustillants en buvant du saké dans des verres carrés en bois, mais aussi les immenses gratte-ciels de Tokyo, esthétiques et fonctionnels, conçus pour résister aux tremblements de terre.

Tous ces souvenirs s'entremêlent pour faire rejaillir un sentiment profond de désespoir ; désespoir de ne pas être là-bas, à Okinawa sur la plage ou dans le Hokkaidô sur une mer gelée, ou encore à Tokyo, dans une petite maison coincée entre deux immeubles, vestige tenace de l'architecture traditionnelle, résistant à l'assaut des promoteurs immobiliers et des typhons... Espoir aussi d'y être, d'y revenir...


Emmanuel Prouvèze
(vendredi 16 décembre 1988)

samedi 10 décembre 2005

Beaucoup de zones vierges encore...

Voici une carte des pays que j'ai visités ou dans lesquels j'ai habité :


(créez votre propre carte ici)


Total : 23 pays, 10% des pays du monde. C'est probablement plus que la moyenne, mais quand je réalise qu'il me reste 90% des pays que je ne connais pas du tout, ça me fait penser que j'ai plein de beaux voyages devant nous en perspective...

(découvert chez Cybie)

dimanche 4 décembre 2005

Rencontres du deuxième type - au pays des yakuzas

J'ai brièvement évoqué mes brèves rencontres avec les yakuzas du quartier de kagurazaka au bain public, voici une autre histoire d'une rencontre un peu plus consistante avec le monde des yakuzas. Elle s'est passée en 1997.

Lire la suite

dimanche 20 novembre 2005

Amoureux des bains publics - voyage au coeur du sento

Les bains publics, reliques des temps anciens où il n'y avait pas l'eau courante dans les maisons, sont aujourd'hui surtout un lieu de vie et de société où se retrouvent jeunes et moins jeunes (surtout les moins jeunes) du quartier... Quelques souvenirs du sentō de mon quartier à Tokyo...

Sento Edo Tokyo Outdoor Museum
(photo de Chris 73)

Lire la suite

jeudi 13 octobre 2005

C'est de saison on dirait

J'ai écrit plus tôt cette semaine un billet pour expliquer mon silence de ces derniers mois.

Il faut croire que c'est de saison, voici deux bloggeurs que je lis (ils font respectivement partie de "Best of du moment" et de "Coups de coeur", cf ma blogliste à droite)

Christophe Ginisty, donc, parle ici de la saisonnalité de l'inspiration. Sauf que lui, il réussit à garder un rythme : une note par jour en moyenne !

Et Veuve Tarquine parle, elle, de sa belle écriture, de ce qu'est pour elle son bricablog : confident, doudou, il n'est qu'à elle. C'est son "ouvrage de dame" à elle, et elle ne veut y écrire que "ce dont [elle n'aurait] pas à rougir, ni dans un mois, ni dans un an, ni même dans un siècle". Elle n'y "scelle pas des choses immuables mais simplement des sentiments, des émotions dont [elle est] certaine".

mardi 11 octobre 2005

A propos du billet précédent

Joi Ito donne quelques conseils que je vais essayer de suivre. Ils paraissent évidents, mais ce n'est pas si simple de les appliquer... :-)

Peut-être ne dois-je pas trop chercher la perfection dans mes billets mais au contraire "démarrer des discussions" sur des sujets, même non aboutis.

lundi 10 octobre 2005

Sumimasen

Je n'ai rien écrit (à part quelques commentaires) sur mon blog depuis le 30 juin... Pardonnez cette longue absence et laissez-moi m'expliquer.

Lire la suite

jeudi 30 juin 2005

Leçon de vie

Citation (le texte n'est pas de moi) : "Il y a plusieurs années, quand je travaillais comme bénévole dans un hôpital, j'ai connu une petite fille qui s'appelait Lize, elle souffrait d'une sérieuse maladie rare. Le seul espoir qu'elle s'en remette semblait être qu'elle reçoive une transfusion sanguine de son petit frère de 5 ans qui avait miraculeusement survécu à la même maladie et avait développé les anti-corps requis pour la combattre."

Lire la suite