Manu : A French Frog in Japan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 mars 2006

C'est bientôt la rentrée de septembre au Japon

Au Japon, la rentrée de septembre a lieu... en avril !

Eh oui, ici, la rentrée scolaire a lieu en avril. Cela correspond aussi à l'année fiscale de la plupart des entreprises japonaises. Sur le fond, ça parait logique de démarrer l'année en même temps que le printemps, mois du renouveau. Du coup, cette rentrée se fait sous les cerisiers en fleurs, c'est l'occasion de faire des hanami parties.

En version "entreprise", ça donne à peu près ça : on confie aux salariés fraîchement embauchés (unefois l'université terminée, beaucoup d'embauches ont lieu en avril) la responsabilité de réserver, tôt le matin, la meilleure place sous les cerisiers, à l'aide d'une bâche bleue sur laquelle ils monteront la garde jusqu'au moment de la fête, pour ne pas se faire prendre la place. Le moment venu, la bâche se retrouve remplie de monde, de nourriture et de boissons (surtout de la bière).

Beaucoup de monde donc, joyeux et bavard. Il ne faut pas oublier de lever la tête de temps en temps pour profiter de la vue des cerisiers en fleurs...

mercredi 8 février 2006

Comment faire transporter ses affaires au Japon

Bonjour cher lecteur,

Nous voici installés à Tokyo depuis un mois. Emménagement, déménagement, ré-emménagement, Internet pas toujours accessible... Bref, les aléas habituellement associés à un changement de pays de résidence ont retardé les billets que j'ai en tête pour vous depuis notre arrivée.

J'ai pensé à vous dès mon arrivée à Narita, l'aéroport de Tokyo. Si si, j'ai pensé à vous lorsque j'ai confié mes (grosses) valises à un comptoir pour me les faire livrer à notre nouvelle et temporaire demeure...

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2005

La japonite

Bonjour cher lecteur,

Deux jours avant Noël et cinq jours avant mon troisième départ au Japon, voici pour toi un petit texte que j'ai écrit il y a maintenant 17 ans, à l'âge de 17 ans...

Qu'est-ce que la japonite ?

C'est une maladie par ailleurs fort agréable, bien qu'on en souffre, qui s'attrape au Japon et dont on ne perçoit les effets qu'après avoir quitté celui-ci. Pour la comparer à quelque chose de connu, on pourrait dire que c'est une sorte de mal du pays spécifique au Japon qui touche les étrangers qui y ont habité.

Pendant une crise, le malade subit un dérèglement physique, provoquant des envies soudaines comme celle de manger au petit déjeûner un oeuf cru versé sur un bol de riz avec des feuilles d'algues séchées, mais aussi un dérèglement psychologique, qui le pousse à repasser en mémoire tous ses souvenirs concernant le Japon : des cours d'Aïkido du dimanche matin, où l'on essaie de saisir la logique des mouvements, en passant par les temples enfouis dans des jardins tout de mousse et de bambous où seul le silence recueilli de la nature rivalise avec la beauté des prières lancinantes du bonze, au bar traditionnel de quartier, la Nomiya, où l'on peut déguster des petits crabes croustillants en buvant du saké dans des verres carrés en bois, mais aussi les immenses gratte-ciels de Tokyo, esthétiques et fonctionnels, conçus pour résister aux tremblements de terre.

Tous ces souvenirs s'entremêlent pour faire rejaillir un sentiment profond de désespoir ; désespoir de ne pas être là-bas, à Okinawa sur la plage ou dans le Hokkaidô sur une mer gelée, ou encore à Tokyo, dans une petite maison coincée entre deux immeubles, vestige tenace de l'architecture traditionnelle, résistant à l'assaut des promoteurs immobiliers et des typhons... Espoir aussi d'y être, d'y revenir...


Emmanuel Prouvèze
(vendredi 16 décembre 1988)

dimanche 4 décembre 2005

Rencontres du deuxième type - au pays des yakuzas

J'ai brièvement évoqué mes brèves rencontres avec les yakuzas du quartier de kagurazaka au bain public, voici une autre histoire d'une rencontre un peu plus consistante avec le monde des yakuzas. Elle s'est passée en 1997.

Lire la suite

dimanche 20 novembre 2005

Amoureux des bains publics - voyage au coeur du sento

Les bains publics, reliques des temps anciens où il n'y avait pas l'eau courante dans les maisons, sont aujourd'hui surtout un lieu de vie et de société où se retrouvent jeunes et moins jeunes (surtout les moins jeunes) du quartier... Quelques souvenirs du sentō de mon quartier à Tokyo...

Sento Edo Tokyo Outdoor Museum
(photo de Chris 73)

Lire la suite

lundi 10 octobre 2005

Sumimasen

Je n'ai rien écrit (à part quelques commentaires) sur mon blog depuis le 30 juin... Pardonnez cette longue absence et laissez-moi m'expliquer.

Lire la suite

mercredi 8 juin 2005

Au sujet des hanko à nouveau

Ce n'est pas de moi cette fois-ci, et c'est en anglais : voici un billet sur le manque de fiabilité des hanko (sceau japonais servant en lieu et place de la signature au Japon). Mari y parle du fait que les hanko peuvent être falsifiés et utilisés pour retirer de l'argent sur le compte de quelqu'un d'autre, et que les banques japonaises ne remboursent pas facilement ces retraits frauduleux.



Trouvé chez BoingBoing.

Update : et puisque les hanko ne sont pas fiables, voyons si la signature l'est : voici l'expérience d'un "artiste" sur la signature des reçus de carte de crédit avec des "choses" ne ressemblant absolument pas à sa signature : ça marche ! Personne ne vérifie et les montants sont bien débités... Il y a d'ailleurs une suite tout aussi amusante et édifiante.

jeudi 12 mai 2005

Sur la religion au Japon

Un billet à lire chez "Letter from Yochomachi" sur les religions au Japon...

Trouvé chez Regards sur le Japon