Je reprends et je développe ici un extrait du commentaire que j'ai laissé sur Comme ça du Japon :
Salut Kenji, étant français (et ma femme marocaine), et ayant appelé notre premier fils Kenzo (賢蔵), je suis curieux de connaître la raison pour laquelle tes parents t'ont donné un prénom japonais... En ce qui nous concerne, ayant passé 10 ans au Japon et pratiquant l'Aïkido depuis 1978, je voulais lui donner un peu de l'ouverture au monde (l'international) que m'ont transmis mes propres parents, afin qu'il porte à travers son prénom les graines de la curiosité et de la tolérance envers les autres...
Bien sûr, un prénom ne "forme" pas une personne (c'est le rôle de l'éducation), mais je pense que le fait de porter un prénom différent peut influencer mon fils, non pas de manière intrinsèque, mais au travers du regard que lui porteront les gens. Je pense qu'un jour (il est trop jeune pour l'instant, il a 5 ans et demi) il sera fier de porter un prénom japonais, un prénom qui le place d'emblée en tant que citoyen du monde (je sais, l'expression est un peu éculée), loin des considérations nationalistes étriquées.

Nous lui avons donné ce prénom, nous lui donnons une éducation en phase avec cela, après, à lui d'en faire ce qu'il voudra !

(Et il en est de même avec notre deuxième fils, que nous avons prénommé Jad, un prénom marocain)