Manu : A French Frog in Japan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 décembre 2004

Une société à suivre...

Trouvée via un article de 01Net, la société Sensitive Object est issue de travaux de recherche du laboratoire Ondes et Acoustiques de l'ESPCI sur les principes du retournement temporel pour ajouter de l'interactivité à des objets inertes (vitrines, tables, etc.).

Les applications de cette technologie sont à la fois concrètes et vastes. En pratique, pour utiliser une table en bois comme clavier par exemple, il faut un capteur (ou deux) disposé dans un coin de la table, relié à un ordinateur, qui fait tourner un logiciel de traitement des données. Après une configuration qui consiste à associer des zones de la table avec des actions (allumer une lampe sur son bureau (via X10), allumer/éteindre le son de l'ordinateur, etc.), la table se comporte comme un clavier tactile.

Je peux entrevoir des applications tout à fait innovantes mais néanmoins totalement intégrées à la vie courante, du fait que l'objet utilisé pour interagir fait déjà partie du décor... Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
  • supprimer les interrupteurs sur les murs (on appuie sur le mur là où il y avait auparavant l'interrupteur). les changer de place et/ou de fonction à la demande
  • ajouter à la demande de l'interactivité à un tableau blanc normalement inerte

L'obligation d'avoir un ordinateur pour piloter le tout (analyse des signaux du capteur, gestion des actions induites) ne pose pas du problème : à court terme, il restera indispensable (mais l'environnement dans lequel cette technologie sera mise en oeuvre au départ est probablement déjà doté d'ordinateurs), mais à plus ou moins long terme, on pourra intégrer des objets de la taille du capteur avec tout ce qu'il faut dedans (capteur, CPU, soft, Wifi, par exemple).
Bref, je vais reparler de tout ceci une autre fois, le sujet n'est pas clos...

Update Thomas Crampton, journaliste au IHT, publie une vidéo sur cette société :

Je me demande pourquoi cette techno met autant de temps à se répandre...(repéré chez Loïc Lemeur)

vendredi 17 décembre 2004

Ca y est, prouveze.fr marche !

J'avais parlé de la possibilité pour un particulier d'obtenir via Lycos un nom de domaine en .fr, avant même son ouverture officielle par l'AFNIC, prévue début 2005. Eh bien, je l'ai fait ! D'ailleurs, à ce propos, l'AFNIC a annoncé qu'elle reportait l'ouverture des .fr aux particuliers de quelques semaines/mois...

lundi 13 décembre 2004

Un site pour se faire faire une photo façon pub iPod...

Trouvé sur Nanoblog. C'est payant (20$). Le site en question est là :
iPodPhoto

Lire la suite

jeudi 9 décembre 2004

Générateur automatique de design de sites...

Ca marche bien, et certains designs sont tout à fait utilisables...

Lire la suite