Manu : A French Frog in Japan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 juillet 2006

Terminaux mobiles et réseau pervasif

Petit cadeau de pseudo-célibataire d'été, je me suis offert le W-Zero3 que Sharp a fait pour Willcom, l'opérateur de réseau mobile PHS japonais.



Avec une connectivité PHS et Wifi, je me retrouve pour la première fois avec un terminal a connectivité permanente (ubiquitous network). C'est très agréable de pouvoir écrire ou recevoir un mail où que l'on soit, vérifier une info sur le web dans le train (j'écris ce billet dans le train...), voire même être sur Skype avec un terminal mobile !

Bon, le logiciel de Skype pour Windows Mobile 5 n'est pas encore très au point (à moins que ce soit le W-Zero3 qui ne soit pas assez puissant), mais j'ai tout de même réussi à passer quelques appels avec en wifi (pas encore en PHS).

Bref, je prends goût à la connection sans fil permanente. J'ai même décidé de n'emmener que ce bout d'ordinateur pour mes vacances en Europe.

Bien entendu, pas de réseau PHS en Europe. Du coup, il faudra se contenter des bornes Wifi disparates, gratuites ou payantes (ouh la la), et je vais passer d'un réseau pervasif à un reseau "évasif", comme cherchant des îles au milieu de l'océan.

J'arrive très bien à me projeter dans un monde futur ou ce réseau pervasif sera continu, homogène et universel. Mes enfants ne sauront pas ce que c'était que de vivre sans "réseau", c'est certain.

Je ne suis pas de ceux qui diabolisent Internet en prédisant tous les malheurs du monde à l'homo informaticus, je ne vois au contraire que du progrès dans l'accès a toute nouvelle technologie. Imprimerie, train, voiture, électricité, téléphone, ordinateur : où sont passées les catastrophes promises par ceux qui étaient hostiles a l'évolution et au progrès ?

Bref, c'est un plaisir de ne plus avoir de fil à la patte ni de lourd ordi à porter...

Bonne journée !

vendredi 20 mai 2005

GeekCorps : appel au Geeks francophones !

Je profite de tous les visiteurs venant de chez Embruns (eh, oui, moi aussi j'ai été embrumisé) et France-Japon pour lancer un petit appel...

Vous êtes Geek avec de solides compétences techniques, vous voulez donner quelques mois de votre temps à un organisme à but non-lucratif tout en vous éclatant, bref, vous vous sentez l'âme d'un Medecin Sans Frontières version NTIC, alors GeekCorps est fait pour vous !

Lire la suite

samedi 30 avril 2005

Sélection de billets guitare sur Engadget

JamPlug FM turns radios into guitar amps



M-Audio Black Box amp modeling audio interface



Music Thing: The FlipTone Amplifier

mardi 1 février 2005

Ah, nostalgie quand tu nous tiens...

Ma première confrontation rencontre avec un ordinateur a certainement influencé mes choix de carrière... Il n'en sera peut-être pas de même pour mes enfants, pour qui un ordinateur est plus une commodité qu'autre chose. Il faut dire qu'il savent utiliser un clavier et une souris depuis l'âge de deux ans !

Mais revenons à nos moutons (j'adore c't'expression...).

Lire la suite

jeudi 27 janvier 2005

Quelques billets en vrac...

Je n'ai pas écrit de billet (je commence à préférer ce mot plutôt que "post") depuis trop longtemps, par manque de temps surtout... Voici donc pour me rattraper, même si ce n'est pas une production originale, un petit succédané des blogs que je lis (grâce à Bloglines) sous la forme d'une liste de billets qui m'ont interpellé...

Lire la suite

mardi 18 janvier 2005

Le gadget de la mort qui tue (pour de faux)

Pour jouer à faire exploser la terre, il faut avoir le bouton. Le voici !

Lire la suite

mardi 28 décembre 2004

Une société à suivre...

Trouvée via un article de 01Net, la société Sensitive Object est issue de travaux de recherche du laboratoire Ondes et Acoustiques de l'ESPCI sur les principes du retournement temporel pour ajouter de l'interactivité à des objets inertes (vitrines, tables, etc.).

Les applications de cette technologie sont à la fois concrètes et vastes. En pratique, pour utiliser une table en bois comme clavier par exemple, il faut un capteur (ou deux) disposé dans un coin de la table, relié à un ordinateur, qui fait tourner un logiciel de traitement des données. Après une configuration qui consiste à associer des zones de la table avec des actions (allumer une lampe sur son bureau (via X10), allumer/éteindre le son de l'ordinateur, etc.), la table se comporte comme un clavier tactile.

Je peux entrevoir des applications tout à fait innovantes mais néanmoins totalement intégrées à la vie courante, du fait que l'objet utilisé pour interagir fait déjà partie du décor... Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
  • supprimer les interrupteurs sur les murs (on appuie sur le mur là où il y avait auparavant l'interrupteur). les changer de place et/ou de fonction à la demande
  • ajouter à la demande de l'interactivité à un tableau blanc normalement inerte

L'obligation d'avoir un ordinateur pour piloter le tout (analyse des signaux du capteur, gestion des actions induites) ne pose pas du problème : à court terme, il restera indispensable (mais l'environnement dans lequel cette technologie sera mise en oeuvre au départ est probablement déjà doté d'ordinateurs), mais à plus ou moins long terme, on pourra intégrer des objets de la taille du capteur avec tout ce qu'il faut dedans (capteur, CPU, soft, Wifi, par exemple).
Bref, je vais reparler de tout ceci une autre fois, le sujet n'est pas clos...

Update Thomas Crampton, journaliste au IHT, publie une vidéo sur cette société :

Je me demande pourquoi cette techno met autant de temps à se répandre...(repéré chez Loïc Lemeur)

vendredi 17 décembre 2004

Ca y est, prouveze.fr marche !

J'avais parlé de la possibilité pour un particulier d'obtenir via Lycos un nom de domaine en .fr, avant même son ouverture officielle par l'AFNIC, prévue début 2005. Eh bien, je l'ai fait ! D'ailleurs, à ce propos, l'AFNIC a annoncé qu'elle reportait l'ouverture des .fr aux particuliers de quelques semaines/mois...