Manu : A French Frog in Japan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 8 juin 2005

Au sujet des hanko à nouveau

Ce n'est pas de moi cette fois-ci, et c'est en anglais : voici un billet sur le manque de fiabilité des hanko (sceau japonais servant en lieu et place de la signature au Japon). Mari y parle du fait que les hanko peuvent être falsifiés et utilisés pour retirer de l'argent sur le compte de quelqu'un d'autre, et que les banques japonaises ne remboursent pas facilement ces retraits frauduleux.



Trouvé chez BoingBoing.

Update : et puisque les hanko ne sont pas fiables, voyons si la signature l'est : voici l'expérience d'un "artiste" sur la signature des reçus de carte de crédit avec des "choses" ne ressemblant absolument pas à sa signature : ça marche ! Personne ne vérifie et les montants sont bien débités... Il y a d'ailleurs une suite tout aussi amusante et édifiante.

jeudi 12 mai 2005

Sur la religion au Japon

Un billet à lire chez "Letter from Yochomachi" sur les religions au Japon...

Trouvé chez Regards sur le Japon

samedi 30 avril 2005

Un blog à visiter et revisiter

Je lis depuis plusieurs mois siècle, le blog de juliette, française installée au Japon (à Kyoto) depuis 5 mois. Après une période assez calme, elle a récemment pris un rythme d'écriture qui me permet d'avoir le plaisir de la lire régulièrement. Entre sa découverte (laborieuse, c'est normal) du japonais, des Japonais, sa pratique de l'Aïkido et bientôt du Iaïdo, c'est un plaisir de lire ses "aventures" et tous les grands et petits évènements qui font la vie...

Bref, à lire et à relire !
(Juliette, quand passes-tu à un vrai outil de blog ?)

mardi 8 février 2005

Le Japon, paradis des étrangers

En lisant ce billet de Juliette, je me suis rappelé ce que je dis souvent aux gens qui me demandent "comment c'est le Japon".

Je leur réponds (en généralisant) que les étrangers au Japon ont les avantages du Japon sans ses inconvénients. Ca rend le Japon très agréable à vivre pour un étranger. J'ajoute souvent que je ne voudrais pour rien au monde vivre au Japon si j'étais japonais.

Lire la suite

jeudi 27 janvier 2005

Billet pour les français parlant japonais

Désolé, je ne cible pas vraiment la majorité des lecteurs de mon blog (en tout cas si je me réfère à la carte du monde représentant les lecteurs de ce blog), mais ce billet est destiné aux français parlant japonais et ayant fait un séjour à Tokyo. C'est sur, la cible est tout de suite très réduite...

Cette animation Flash est hilarante (à condition de faire partie de la cible de ce billet, encore désolé). On y voit un faux cours de Japonais, par un prof déjanté, qui base son cours sur les noms de stations de métro de Tokyo (entre autres). Vous allez rire (ou alors on n'a pas le même humour sur le Japon).
:-)

Je l'ai trouvé sur the pointless blog

mardi 18 janvier 2005

Le Mont Fuji est (parfois) visible depuis Tokyo

En lisant ce post avec une belle photo de Tokyo de nuit avec le Mont Fuji en arrière-plan, je me suis rappelé les différentes vues du Mont Fuji que j'ai pu avoir depuis Tokyo. Je n'ai pas de photo malheureusement...
Lors de mon premier séjour au Japon, entre 7 et 13 ans, nous habitions à kagurazaka, un quartier de Tokyo assez central mais avec des maisons traditionnelles, j'avais pris l'habitude de monter sur le toit de plus grand immeuble du quartier pour admirer le Mont Fuji entre les gratte-ciels de shinjuku...
Il faut dire que l'humidité, les nuages et la pollution empêchent souvent de voir le Mont Fuji. Donc quand on le voit, c'est qu'il fait beau et sec !

mercredi 12 janvier 2005

Un site de photos prises au Japon...

Magnifique : http://www.colorsoftokyo.com/

Trouvé chez Seb à Tokyo

lundi 3 janvier 2005

Mon Hanko

Certains d'entre vous se sont peut-être demandés d'où vient le sceau rouge qui marque chaque post sur ce blog depuis peu. Il s'agit en fait de mon sceau personnel (Hanko en japonais), que je me suis fait fabriquer au Japon il y a quelques années. J'en profite pour vous faire partager mes (maigres) connaissances sur les hanko.

Lire la suite