Manu : A French Frog in Japan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 13 octobre 2005

C'est de saison on dirait

J'ai écrit plus tôt cette semaine un billet pour expliquer mon silence de ces derniers mois.

Il faut croire que c'est de saison, voici deux bloggeurs que je lis (ils font respectivement partie de "Best of du moment" et de "Coups de coeur", cf ma blogliste à droite)

Christophe Ginisty, donc, parle ici de la saisonnalité de l'inspiration. Sauf que lui, il réussit à garder un rythme : une note par jour en moyenne !

Et Veuve Tarquine parle, elle, de sa belle écriture, de ce qu'est pour elle son bricablog : confident, doudou, il n'est qu'à elle. C'est son "ouvrage de dame" à elle, et elle ne veut y écrire que "ce dont [elle n'aurait] pas à rougir, ni dans un mois, ni dans un an, ni même dans un siècle". Elle n'y "scelle pas des choses immuables mais simplement des sentiments, des émotions dont [elle est] certaine".

mardi 11 octobre 2005

A propos du billet précédent

Joi Ito donne quelques conseils que je vais essayer de suivre. Ils paraissent évidents, mais ce n'est pas si simple de les appliquer... :-)

Peut-être ne dois-je pas trop chercher la perfection dans mes billets mais au contraire "démarrer des discussions" sur des sujets, même non aboutis.

samedi 25 juin 2005

2 ans depuis mon premier post...

eh oui : http://prouveze.free.fr/old/2003_06_01_archive.html

jeudi 12 mai 2005

Addiction aux blogs : c'est tout bon !

Christophe Ginisty réussit à tourner la question des accros aux blogs en faveur de ceux-ci... Je suis soulagé, je croyais être malade...

"On devient accro du blog parce que c'est agréable d'écrire, parce que c'est agréable de s'exprimer en liberté, fut-il sur des sujets super sérieux ou personnels, parce que c'est agréable de recevoir l'affection de quelques commentaires anonymes, parce que c'est agréable de voir que l'on est apprécié pour ce que l'on pense, parce que c'est agréable de se faire des nouveaux potes, parce que c'est agréable de découvrir avec gourmandise des talents nouveaux, parce que c'est agréable de faire du web quelque chose de plus vivant et interactif qu'un simple canal de transmission unilatéral de données sans âme, parce que c'est agréable de pouvoir enfin exprimer des choses que l'on avait longtemps gardé sur le coeur, parce que c'est agréable de ferrailler intelligemment avec des gens qui ne sont pas d'accord avec vous, parce que c'est agréable de voir que l'homme a une fabuleuse richesse créative lorsqu'il s'empare d'un média comme celui-ci, parce que c'est agréable d'être apprécié au-delà des codes sociaux ou raciaux, parce que c'est agréable d'interagir avec un public, parce que c'est agréable de faire des choses sans importance. Tout simplement."

mercredi 11 mai 2005

L'effet chapeau d'âne

Ayant constaté déjà sur mon propre blog, dont les visites sont bien faibles par ailleurs, un graphique étrange en forme de chapeau à cornes, je l'attribuais au fait de m'être moins investi dans celui-ci pendant février et mars. Mais en vérifiant celles de Loïc Le Meur (pas les cornes, les stats), je me rends compte que la courbe est identique (il y a juste l'échelle qui est un peu différente). Je m'en suis donc allé faire mon enquête...

Lire la suite

mercredi 4 mai 2005

Best-of de billets lus

Voici une sélection de billets qui m'ont plu récemment. La diversité des sujets vous amusera certainement... Elle est un peu symptomatique de mon éclectisme (ouh la, deux mots savants dans la même phrase !). Mon blog n'est pas en reste, il est tout sauf focalisé sur un sujet précis... Je ne les commente pas, on verra si les titres des billets sont suffisamment accrocheurs...

Lire la suite

samedi 30 avril 2005

Blog à découvrir : Tentative d'épuisement d'un lieu d'enseignement

Tentative d'épuisement d'un lieu d'enseignement est un blog écrit par un prof de collège. Son regard décalé sur la classe, ses réflexions sur ses élèves, nous projettent pendant un moment dans la tête de tous les profs que nous avons eus, pour, pour une fois, essayer de s'imaginer comment le prof vit son cours, sa vie avec les élèves, ses reponsabilités, etc.

De plus, l'auteur fait aussi de l'Aïkido, ce qui ne gache rien... Je dois dire que j'aime beaucoup ce que je lis de son enseignement, sa manière de se mettre en danger, de penser à ses élèves pendant les vacances...

mercredi 16 mars 2005

Sélection de billets