Manu : A French Frog in Japan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 juillet 2006

Terminaux mobiles et réseau pervasif

Petit cadeau de pseudo-célibataire d'été, je me suis offert le W-Zero3 que Sharp a fait pour Willcom, l'opérateur de réseau mobile PHS japonais.



Avec une connectivité PHS et Wifi, je me retrouve pour la première fois avec un terminal a connectivité permanente (ubiquitous network). C'est très agréable de pouvoir écrire ou recevoir un mail où que l'on soit, vérifier une info sur le web dans le train (j'écris ce billet dans le train...), voire même être sur Skype avec un terminal mobile !

Bon, le logiciel de Skype pour Windows Mobile 5 n'est pas encore très au point (à moins que ce soit le W-Zero3 qui ne soit pas assez puissant), mais j'ai tout de même réussi à passer quelques appels avec en wifi (pas encore en PHS).

Bref, je prends goût à la connection sans fil permanente. J'ai même décidé de n'emmener que ce bout d'ordinateur pour mes vacances en Europe.

Bien entendu, pas de réseau PHS en Europe. Du coup, il faudra se contenter des bornes Wifi disparates, gratuites ou payantes (ouh la la), et je vais passer d'un réseau pervasif à un reseau "évasif", comme cherchant des îles au milieu de l'océan.

J'arrive très bien à me projeter dans un monde futur ou ce réseau pervasif sera continu, homogène et universel. Mes enfants ne sauront pas ce que c'était que de vivre sans "réseau", c'est certain.

Je ne suis pas de ceux qui diabolisent Internet en prédisant tous les malheurs du monde à l'homo informaticus, je ne vois au contraire que du progrès dans l'accès a toute nouvelle technologie. Imprimerie, train, voiture, électricité, téléphone, ordinateur : où sont passées les catastrophes promises par ceux qui étaient hostiles a l'évolution et au progrès ?

Bref, c'est un plaisir de ne plus avoir de fil à la patte ni de lourd ordi à porter...

Bonne journée !

samedi 1 juillet 2006

Vive le Brésil !

Bon, on va voir si j'ai bien réussi mon travail de sape des lecteurs de ce blog. 3 billets en 6 mois, dont un en japonais et intraduisible (demandez à Google pour voir), si j'ai bien travaillé il ne devrait plus rester grand monde, et à fortiori encore moins d'AMATEURS DE FOOT (à quelques heures du match France-Brésil, ils doivent être partis normalement acheter leur pack de bières) !

Donc je peux me lâcher tranquillement :

A BAS LE FOOT !

VIVE LE BRESIL !
(et le Vénézuela, mais ça c'est une autre histoire)


(photo from )