Voici tout d'abord les chapeux d'âne en question :

Blog de LLM :
Manu : A Frog's Blog :


J'ai tout d'abord cherché à voir les statistiques d'autres blogs (français principalement). J'ai découvert avec suprise que peu de blogs donnent accès à leurs stats. J'en déduis que ces stats sont certainement soustraites de nos yeux inquisiteurs, soit par pudeur pour ne pas vexer ceux comme moi qui n'ont pas beaucoup de traffic (merci les amis), soit par honte du fait de leur faible nombre de visiteurs. Bon, ok, il y a certainement aussi des blogueurs qui ne s'intéressent tout simplement pas aux chiffres d'audience de leur blog, et c'est tout à leur honneur, car là n'est certainement pas l'essentiel.

J'ai quand même trouvé quelques stats d'autres blogs (plutôt américains), mais ceux-ci avaient pour la pluspart une courbe croissante depuis leur naissance à aujourd'hui. Je dois donc conclure que l'effet chapeau d'âne n'est pas propre aux blogs français en ce début d'année. Je regrette du coup de ne pas avoir activé de stats sur mon blog depuis plus longtemps (je fêterai mes deux ans de blogging le 25 juin).

Je suis déçu de n'avoir pas découvert un phénomène général intéressant. Pour tout vous dire, je pensais pouvoir expliquer cette forme de courbe par un intérêt soudain fort en janvier des internautes français pour les blogs (lié notamment à la couverture médiatique forte du début d'année), qui aurait été suivie d'une stabilisation (les curieux sont partis, les nouveaux accros restent). Le nouveau pic en avril ne serait alors en réalité pas un pic, mais le début d'une nouvelle courbe ascendante longue... A défaut d'une découverte majeure, ceci fera au moins un petit billet !
:-)

L'enquête suit sont cours, je vous tiendrai informé de mes découvertes sur le sujet. [générique de fin d'émisssion]