Manu : A French Frog in Japan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 décembre 2004

Les 20 choses que je préfère au Japon

Inspiré par Lionel Dersot, j'ai commencé à faire ma propre liste des vingt choses que je préfère au Japon. Elle n'est pas encore terminée...

Lire la suite

Plus de journalistes en 2014 ?

C'est la prédiction que propose Olivier Rafal, journaliste et bloggeur, à travers une projection dans l'avenir présentée sur un site qui semble proche du Free Network Project.

Cette présentation en Flash fait 8 minutes, il vaut mieux avoir une bonne bande passante pour la voir et surtout l'écouter... La voici :

http://www.broom.org/epic/

Je ne sais pas exactement quoi en penser. Ca rejoint un post que j'ai fait à propos de l'hégémonie annoncée de Google. Au-delà de ça, dire que les journaux seront remplacés par des aggrégateurs de news qui fabriqueront un journal sur mesure pour chaque lecteur, pourquoi pas. Mais dire que les journalistes seront remplacés par des bloggeurs qui fourniront l'info gratuitement ou en se faisant payer avec des programmes à la Adwords/Adsense en fonction du succès de leur info, ça ne me parait pas si pertinent. Ce serait oublier les différences de fond qui existent entre bloggeur et journaliste...

Je me demande ce que Loïc Lemeur, qui justement a à plusieurs reprises parlé des différences entre journalistes et bloggeurs, pense de ceci ?

Edit : voici un site qui reprend intégralement la transcription de l'audio

Une société à suivre...

Trouvée via un article de 01Net, la société Sensitive Object est issue de travaux de recherche du laboratoire Ondes et Acoustiques de l'ESPCI sur les principes du retournement temporel pour ajouter de l'interactivité à des objets inertes (vitrines, tables, etc.).

Les applications de cette technologie sont à la fois concrètes et vastes. En pratique, pour utiliser une table en bois comme clavier par exemple, il faut un capteur (ou deux) disposé dans un coin de la table, relié à un ordinateur, qui fait tourner un logiciel de traitement des données. Après une configuration qui consiste à associer des zones de la table avec des actions (allumer une lampe sur son bureau (via X10), allumer/éteindre le son de l'ordinateur, etc.), la table se comporte comme un clavier tactile.

Je peux entrevoir des applications tout à fait innovantes mais néanmoins totalement intégrées à la vie courante, du fait que l'objet utilisé pour interagir fait déjà partie du décor... Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
  • supprimer les interrupteurs sur les murs (on appuie sur le mur là où il y avait auparavant l'interrupteur). les changer de place et/ou de fonction à la demande
  • ajouter à la demande de l'interactivité à un tableau blanc normalement inerte

L'obligation d'avoir un ordinateur pour piloter le tout (analyse des signaux du capteur, gestion des actions induites) ne pose pas du problème : à court terme, il restera indispensable (mais l'environnement dans lequel cette technologie sera mise en oeuvre au départ est probablement déjà doté d'ordinateurs), mais à plus ou moins long terme, on pourra intégrer des objets de la taille du capteur avec tout ce qu'il faut dedans (capteur, CPU, soft, Wifi, par exemple).
Bref, je vais reparler de tout ceci une autre fois, le sujet n'est pas clos...

Update Thomas Crampton, journaliste au IHT, publie une vidéo sur cette société :

Je me demande pourquoi cette techno met autant de temps à se répandre...(repéré chez Loïc Lemeur)

lundi 20 décembre 2004

Un site de photos qui sortent de l'ordinaire...

http://www.siberart.com/
Deux projets sont présentés :
  • des photos auquelles on a enlevé toute forme de texte, puis les textes en question posés sur une page blanche à côté : une ville sans aucun écrit, ça fait froid dans le dos...
  • des enseignes à l'américaine desquelles on a enlevé le poteau qui les soutient : le logo flotte, c'est irréel !

vendredi 17 décembre 2004

Comment déterminer le bon prix pour un produit...

Un long article en anglais qui reprend toutes les bases du thème " A quel prix je dois vendre mon produit pour gagner le plus d'argent ?". Très didactique et agréable à lire... Camels & Rubber Duckies Trouvé via le blog de Pierre Carion (Une rondelle de saucisson et l'addition)

Ca y est, prouveze.fr marche !

J'avais parlé de la possibilité pour un particulier d'obtenir via Lycos un nom de domaine en .fr, avant même son ouverture officielle par l'AFNIC, prévue début 2005. Eh bien, je l'ai fait ! D'ailleurs, à ce propos, l'AFNIC a annoncé qu'elle reportait l'ouverture des .fr aux particuliers de quelques semaines/mois...

Où se cache la girafe ?

Fixe bien l'image et tu finiras par voir une girafe !

Lire la suite

lundi 13 décembre 2004

Un site pour se faire faire une photo façon pub iPod...

Trouvé sur Nanoblog. C'est payant (20$). Le site en question est là :
iPodPhoto

Lire la suite